Réaliser son alternance dans une startup (chez MerciYanis) : foncez !

Une expérience, beaucoup de projets réalisés et de compétences développées, mais surtout des tonnes de bons moments partagés.

Publié le

6.3.2023

par

Laura Belmonte

Guide de lecture : J’écris cet article avec spontanéité afin d’être la plus transparente possible mais je ne suis pas Victor Hugo… soyez indulgents pour la rédaction !

Dans cet article, je témoigne de ma propre expérience d’étudiante et de mon évolution en tant qu’alternante chez MerciYanis.

Cette aventure est tellement positive et riche en apprentissages qu’elle mérite un petit détour. Alors, suivez-moi !

Un peu de moi

Parlons de mon background (à peine 21 bougies, mais très bavarde !)

Je suis Laura, on me décrit comme une personne souriante, dynamique et proche de sa famille et ses amis. En ce qui concerne mes études supérieures, j’ai choisi TBS, une école qui forme des « managers » audacieux et enthousiastes ! Why not ? Ça me correspond bien !

Brièvement, ces 3 années m’ont permis d’acquérir de l’expérience au sein de 5 entreprises différentes, de la maturité avec une expatriation à l’étranger et une aisance relationnelle grâce à mes jobs de vente.

Je fais connaissance avec MerciYanis

L’histoire qui va suivre est digne d’un film… Maxime, étudiant à TBS et alternant chez MerciYanis à l’époque me fait part que l’entreprise est à la recherche d’un(e) stagiaire en Marketing. Vous voyez venir la suite : j’étais en spécialisation Digital Business et Marketing, MerciYanis était une startup orientée vers l’innovation et la révolution numérique, et le Graal : les missions proposées étaient en adéquation avec ma formation. Alors j’ai foncé !

Un peu de MerciYanis

Le stage de fin d’études

Je vais faire une liste (parce que je suis très organisée) de tous les avantages d’avoir réalisé mon stage chez MerciYanis :

  • Un accueil de QUA LI TÉ :

Avant même de mettre un pied dans l’entreprise j’ai été conviée à un team building afin de rencontrer l’équipe, une belle initiative qui permet de moins appréhender les débuts. Pour mon intégration, on peut dire que j’ai été gâtée. Alexia (ma maîtresse de stage) avait vraiment bien préparé mon arrivée : ordinateur prêt, accès aux plateformes anticipés, des missions clarifiées, des points réguliers, des documents au carré…

  • Un rôle polyvalent :

MerciYanis est une équipe de 12 personnes soudées et volontaires. Une petite équipe donc, mais en tant que stagiaire “c’était tout bénef’”, car j’ai eu l’occasion de réaliser des tâches variées et de travailler sur de nombreux projets. Dès mes premiers jours, j’ai été en charge de l’organisation du salon de l’environnement de travail et des achats (SETA) pour promouvoir la startup.

  • Une confiance accordée :

Chez MerciYanis, (et sûrement dans la plupart des startups) les stagiaires ont une certaine liberté et autonomie dans la prise de décisions et la gestion de leurs projets. L’obtention de responsabilités m’a permis d’être impliquée à 100% et de mener des projets de A à Z. Mon travail est considéré à sa juste valeur et on n’hésite pas à me dire quand c’est bien. Cela peut paraître idiot pour certains, mais lorsqu’on n’a pas confiance en soi ce sont des gestes auxquels on prête attention.

  • Une riche expérience :

L’expression « on apprend en faisant » prend tout son sens. J’ai l’impression d’avoir appris davantage en 6 mois de stage que pendant mes 3 années à l’école ! Je me suis rapidement familiarisée au marché de l’IoT, aux nouvelles technologies et aux abréviations utilisées. J’ai été formée entièrement sur certains logiciels : Figma pour réaliser les maquettes du site internet ou de la plateforme, Mailchimp pour l’envoi des newsletters et sur la suite Adobe (Illustrator) pour le branding des objets connectés. Et pour ça, un grand merci à Jordan 🫶

  • Une ambiance au top :

Ce qui m’a attirée, c’était les valeurs de bienveillance et d’humilité qui ressortaient chez MerciYanis. C’est une famille qui avance ensemble avec la volonté d’apprendre chaque jour. Tous sont dévoués avec l’objectif de toujours se donner à 100 % et de se surpasser. J’ai aussi apprécié les fins de journées, les team building et les moments d’échanges plus décontractés et moins hiérarchiques. Sans oublier les superbes conditions de travail offertes par l’IoT Valley : un écosystème de startups au cadre dynamique et inspirant.

  • Un suivi de QUA LI TÉ :

Manque d’encadrement, de supervision ou encore de supports : fini les préjugés sur les startups à ce sujet ! Pour ma part, je suis aux antipodes et j’en suis reconnaissante. Alexia a toujours été investie à 200% afin que ce stage soit enrichissant tant au niveau professionnel que personnel : mission réussie ! D’ailleurs, nous avons construit une relation qui nous permet de travailler aujourd’hui efficacement en binôme. Je n’oublie pas le reste de l’équipe MerciYanis, ultra bienveillante, qui m’a toujours tirée vers le haut.

  • Une opportunité de croissance :

Les startups sont connues pour être en croissance rapide, en tant que stagiaire j’ai donc pu progresser rapidement et acquérir des responsabilités supplémentaires. MerciYanis souhaite que les collaborateurs s’épanouissent dans leur travail et leurs missions. Au fur et à mesure du stage, j’ai découvert une passion pour le branding (l’avantage d’avoir réalisé une multiplicité de tâches). J’ai été entendue et écoutée… mais je ne vous en dis pas plus puisque c’est l’objet de la dernière partie de mon article.

Vous n’allez pas me croire si je vous dis que j’ai essayé de synthétiser au maximum cette liste… et vous allez encore moins me croire si je vous avoue ne retenir aucun point négatif sur cette expérience… et pourtant c’est bien la vérité !

Un peu de nous : MerciYanis et moi

La suite logique : l’alternance

La fin du stage est arrivée vitesse grand V ! La suite sonnait comme une évidence. J’ai continué mes études au Programme Grande École (PGE) de TBS Éducation et réalise mon Master en contrat d’apprentissage avec MerciYanis !

C’est un rythme de formation de plus en plus plébiscité par les étudiants. Et pour cause, il est porteur d’avantages à plusieurs niveaux : excellent moyen de différenciation, une autonomie financière et surtout l’occasion de continuer à faire briller MerciYanis !

Par conséquent, je recommande entièrement l’alternance, et pour ceux qui hésitent, il faut être conscient que nous bénéficions d’un accompagnement spécifique en entreprise mais aussi à l’école. À TBS, nous avons un tuteur qui s’assure d’une part de la garantie d’une bonne transmission des compétences, mais également qui peut nous épauler sur nos choix d’orientation.

La « Team Market »

Chez MerciYanis, les alternants ne font ni café ni photocopies. Alexia et moi-même formons à nous deux (seulement) l’équipe marketing et communication. Nous endossons donc de nombreuses casquettes :

  • Community Manager :

Nous jouons un rôle très important dans le développement de la e-réputation et de la notoriété de la marque sur le web. Pour cela, nous réalisons 2 posts/semaine sur LinkedIn (réseau le plus développé et le plus approprié à notre cible) et sur Instagram. Nous faisons une veille avec l’outil Pocket et établissons une planification à l’aide d’un calendrier éditorial sur Notion.

  • Référencement web :

L’objectif est d’augmenter le trafic du site internet et d’optimiser sa visibilité. Nous rédigeons des articles sur le blog afin de montrer notre expertise dans notre domaine. « Time is money » : nous réutilisons ce contenu sur les réseaux sociaux, cela stimule le partage des articles et nous permet de créer un lien de confiance avec nos clients.

  • CRM et e-mailing :

Nous réalisons une newsletter mensuelle afin de fidéliser et engager les clients existants avec l’outil Mailchimp. En plus de parler des tendances du marché et de nos produits ou nouveautés, nous fournissons des recommandations d’articles et des activités pour les moments de repos. Ensuite, on réalise un reporting afin de mesurer l'efficacité de la campagne en suivant les taux d'ouverture, de clics et de conversions.

  • Site web MerciYanis :

Il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement en ajoutant des pages ou en optimisant les pages actuelles afin de maximiser l’expérience utilisateur. C’est la vitrine de la marque où l’on présente notre solution et nos produits. D’ailleurs, Alexia travaille d’arrache-pied pour vous proposer des pages capteurs cousues-main : images/vidéos de qualité, restructuration du contenu et RSE sont au programme !

  • Gestion de projet événementiel :

C’est également la Team Marketing qui organise les événements extérieurs : le Workplace Meetings à Cannes et le Salon de l’environnement de travail et des achats (SETA) à Paris, entre autres. On définit les idées d’animation, crée le print pour la communication externe et les contenus pour la communication digitale, et on manage les missions transverses de plusieurs équipes.

  • Customer Success :

Nous participons à l’acceptation de l’offre par le client et les collaborateurs finaux après avoir déployé la solution MerciYanis. Nous facilitons leur communication interne pour garantir une meilleure adhésion. Aussi, nous veillons à ce qu’ils utilisent efficacement la solution et échangeons avec eux dans l’optique d'améliorer notre produit et notre accompagnement.

Je vous avais prévenu, la startup c’est un cadre ultra dynamique et stimulant, mais nos missions ne s’arrêtent pas là…

Une évolution : brand designer et chargée des commandes fournisseurs

Un petit retour en arrière s’impose : rappelez-vous de Jordan, à la fois cofondateur et COO (Chief Operating Officer) chez MerciYanis. C’est lui qui me transmet dès le début de mon stage ses compétences et surtout sa passion pour le branding. Mon début d’alternance est marqué par son départ puisqu’il décide d’emprunter un autre chemin (😢). Il me confie donc l’une de ses missions : gérer le branding des objets connectés.

Ayant largement pris mes marques dans l’entreprise, je suis plus que jamais motivée et prête à relever le défi ! L’excitation de gérer en toute autonomie la création virtuelle des objets connectés jusqu’à leur réception en chair et en os dans l’entreprise était un réel accomplissement.

Mais alors qu’est-ce que je fais concrètement ?

  • Prise des commandes :

Grâce à Slack je communique facilement avec les commerciaux suite aux différents devis signés.

  • Création du design sur Illustrator :

J’ai créé une galerie design des objets connectés brandés 'MerciYanis'. Cela permet d’avoir des templates génériques à montrer aux clients avant la personnalisation. En effet, la plupart souhaitent customiser leurs supports avec leurs couleurs et leur logo. Généralement, je crée 3 designs afin d’offrir au client la possibilité de choisir celui qui correspond le plus à l’ADN de son entreprise.

  • Commande auprès des fournisseurs :

Je planifie mes commandes en prenant en compte les délais de déploiement corrélés à la gestion des frais de machine/livraison. Ensuite, j’utilise un formulaire Jotform automatisé qui me permet de passer commande auprès du fournisseur final. Enfin, j’insère les identifiants de chaque objet sur Airtable, notre outil de gestion de nos projets clients. Il permet d’assurer le suivi du capteur en lui-même, mais également de visualiser l’avancée de la commande.

  • Réception du devis et validation du Bon à tirer :

Dans un premier temps, je signe électroniquement le devis fournisseur. Cela va alors générer le BAT (dernière étape contractuelle avant l'impression). Je suis responsable de sa validation en vérifiant la conformité du design. Il faut être rigoureux afin de ne pas se mélanger les pinceaux entre chaque commande !

  • Impression des designs et réception des capteurs :

L’étape ultime (ma préférée) est la livraison chez MerciYanis des QR codes, feuilles digitales ou boutons connectés que j’ai customisés pour les clients. Je laisse ensuite le reste de l’équipe les configurer, les paramétrer et les déployer. La boucle est bouclée !

Mes missions en tant qu’alternante sont réparties équitablement : 1/3 communication, 1/3 marketing et désormais 1/3 branding !

Ouf, j’ai presque fini de parler... En 3 mots, l’alternance est bénéfique pour les jeunes, les écoles et les entreprises.

Il est important de noter que chaque startup est différente. Mes derniers conseils seraient de vérifier qu’elle dispose d’un modèle économique solide mais aussi d’échanger avec des employés actuels, afin de s'assurer que les valeurs et la culture de l'entreprise sont alignées avec vos propres valeurs et aspirations professionnelles !

Je vous rassure, on ne m’a pas payée pour rédiger cet article, tout vient du cœur et je leur devais bien ça avec tout ce qu’ils m’ont appris ! Mon alternance est loin d’être terminée, le meilleur reste à venir mais quand tu as une Alexia en responsable, tu as déjà tout gagné 😉

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir