Quel logiciel GMAO choisir pour son entreprise ?

Vous vous demandez comment choisir la bonne GMAO ? Nous vous aidons à comprendre les différences entre les GMAOs pour faire le meilleur choix.

Publié le

12.10.2021

par

Alexia Benhaim

Quel logiciel GMAO choisir pour son entreprise ?


Choisir le bon logiciel de GMAO pour optimiser la gestion des locaux, automatiser les process de maintenance, tout en transcendant l’expérience collaborateur... Voilà le défi auquel est confronté un grand nombre d’entreprises aujourd’hui ! MerciYanis vous présente ici les critères incontournables pour bien choisir sa GMAO. Suivez le guide 😉



Un logiciel de GMAO, quèsaco, exactement ?


Au bureau comme à l’usine, lorsque certains équipements tombent en panne, les conséquences sont immédiates. C’est ici qu’intervient la GMAO (pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) !

Popularisée dans les années 1990, la GMAO est une méthode de gestion dédiée aux tâches de maintenance des entreprises et autres institutions. Elle s’effectue par l’intermédiaire d’un progiciel informatique type SAP.

À qui s’adresse pareille méthode, nous direz-vous ? Disposer d’un logiciel de GMAO efficace est, en réalité, indispensable au bon fonctionnement d’organisations diverses. Citons pour exemple les entreprises disposant d’un parc d’actifs conséquent, à l’image des professionnels du bâtiment, des industriels, ou encore des acteurs de la grande distribution.

GMAO classique : un outil efficace, mais difficile d’accès

Il existe aujourd’hui deux grands types de progiciels de maintenance : les outils connectés de gestion et les logiciels de GMAO classiques. Voici les fonctionnalités que peuvent proposer les logiciels  de GMAO classiques : 

  • La gestion d’un parc complet de machines, par l’intermédiaire des plannings ou de systèmes de localisation ;
  • L’analyse des équipements dans le cadre d’une démarche de maintenance préventive, curative, corrective ou améliorative ;
  • Le réapprovisionnement et la valorisation du matériel ;
  • La gestion des achats (commandes, facturations) et du personnel ;
  • L’analyse prévisionnelle et la traçabilité des interventions.

Comme vous pouvez le constater, les progiciels de GMAO classiques sont capables de centraliser et d’effectuer un nombre de tâches important. Dans les faits, l’ensemble de ces fonctionnalités ne correspond cependant pas nécessairement aux besoins réels et actuels des entreprises en termes de maintenance des locaux et de Qualité de Vie au travail (QVT)

  • Ces solutions statiques et déconnectées des bâtiments ne permettent pas un traitement à l’usage et en temps réel des informations.
  • Les GMAO classiques sont connues pour être peu flexibles.
  • Ces interfaces sont souvent peu ergonomiques et constituent un réel frein à l’usage, tant côté collaborateur que manager.

Lorsque l’on connaît le prix d’acquisition de pareille solution, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?




Les logiciels de GMAO traditionnels sont-ils sur le point d’être dépassés ? 


Les nouvelles technologies favorisent la digitalisation des process et les logiciels de GMAO suivent le mouvement. Récemment, de nouvelles solutions de GMAO 2.0 ont ainsi fait leur apparition. Elles tirent pleinement parti des dernières avancées technologiques, à l’image du Big Data, de l’Internet of Things (IoT) et de l’Intelligence Artificielle (IA).

Bonne nouvelle ! Le coût des solutions de GMAO 2.0 est généralement inférieur à celui des logiciels plus traditionnels. Ces mini-logiciels de maintenance se présentent le plus souvent sous la forme de plateformes externalisées, en mode SaaS. Elles ont l’avantage d’être intuitives et faciles d’accès, pour les collaborateurs et leurs managers. 

Et en fait, comment fonctionnent les outils informatiques de maintenance ? 

Les progiciels de GMAO et les outils connectés de maintenance nouvelle génération fonctionnent tous deux par l’intermédiaire d’une interface informatique et de tableaux de bord. Ces derniers facilitent l’analyse des données. Le collaborateur se connecte, et ouvre un ticket. Les services généraux des entreprises réceptionnent la demande et apportent une solution au problème.

Plus ergonomiques et simples à utiliser, les outils de maintenance nouvelle génération tirent pleinement parti des dernières avancées technologiques. Dans ce type de solution, les capteurs plug and play, objets et boutons connectés jouent un rôle fondamental. La différence majeure avec les logiciels traditionnels ? Ces solutions innovantes sont spécialisées dans l’IoT, les nouvelles méthodes UX/UI et l’analyse des données en temps réel (à l’usage).

Bon à savoir : La GMAO 2.0 , un formidable outil de gestion

Puisqu’elle intègre la documentation technique couplée à l’analyse des données en temps réel, la GMAO 2.0 permet d’inventorier et de localiser efficacement l’ensemble de vos équipements. Elle trace et répertorie toutes les opérations de maintenance dans l’objectif d’optimiser la sécurité et le fonctionnement des bâtiments. Un véritable plus ! 

Soyez toujours au bon endroit au bon moment grâce à la collecte des données à l’usage et en temps réel !

Les fonctions d’une GMAO 2.0 sont nombreuses : monitoring en temps réel la qualité de l’air, repérage immédiat d’une fuite d’eau, ou encore alerte lorsqu’une machine tombe en panne. Tout cela est possible grâce à la collecte des données à l’usage et en temps réel via les informations des capteurs et objets connectés disposés dans vos bâtiments. Mais pas que.

Une GMAO 2.0 réceptionne les demandes de vos collaborateurs via une interface user-friendly. Cette dimension ergonomique est essentielle. Une GMAO qui fonctionne est une GMAO qu’on utilise ! Si personne ne remonte les incidents car découragé par la complexité d’une interface, la GMAO perd une partie de son sens.

Ces outils permettent également de contrôler efficacement l’avancement des tournées de vos prestataires, comme les sociétés de propreté par exemple, et s'intègrent parfaitement à votre environnement technique et fonctionnel existant. De quoi faciliter la vie des services généraux et de toutes les parties prenantes (collaborateurs, prestataires…), vous ne trouvez pas ?

Exemple d'une plateforme de ticketing ergonomique



Outil de maintenance nouvelle génération, quels critères ?

Pour profiter d’une adéquation parfaite entre les fonctionnalités de votre logiciel de maintenance et vos besoins effectifs, pourquoi ne vous tourneriez-vous pas vers une solution plus moderne ? Pour les entreprises soucieuses d’améliorer le niveau de satisfaction de leurs collaborateurs et souhaitant accéder à des solutions adaptées à des besoins plus ciblés, une GMAO 2.0 est de loin recommandée !


Conseil pour bien choisir sa solution de GMAO 2.0

🧭 Une interface user-friendly : Elle devra être intuitive et facilement exploitable par les collaborateurs amenés à l’utiliser ;

🛠 Elle pourra rapidement être implémentée dans votre service et venir en remplacement ou en complément de vos outils déjà existants (intégration clé en main et APIs ouvertes) ;

💰 Elle rendra vos locaux “intelligents” - via des capteurs, des QR codes ou encore des boutons connectés - pour vous faire gagner du temps… Et de l’argent !

🖥 Elle permettra une collecte des données à l’usage et en temps réel, pour une traçabilité, une remontée et une résolution rapide des incidents ;

👁 Elle vous donnera une visibilité complète quant à l’activité de vos prestataires externes sur site (votre prestataire propreté par exemple avec le nettoyage à l’usage) ; 

🔒 Elle protégera efficacement vos data, par l’intermédiaire de sauvegardes automatiques et la sécurisation des serveurs.


Simple et ergonomique, notre outil de GMAO 2.0 permettra de dépoussiérer la gestion de vos bâtiments. Axé sur les besoins réels et actuels des entreprises, MerciYanis propose une solution en trois temps : la maintenance des locaux, les services aux collaborateurs… Et la propreté ! Pour passer le balai sur vos vieilles habitudes de maintenance, n’hésitez pas à demander conseil aux experts MerciYanis. Vous y gagnerez en temps et en énergie.

Que vous soyez une société de propreté, ou un représentant des services généraux, nous pouvons vous accompagner !


Découvrir nos autres articles

Pour ou contre le flex office : on vous décrypte tout
Pour ou contre le flex office ?
4.10.2021

par

Alexia Benhaim

Les postes de travail fixes sont-ils sur le point de devenir ringards ? On vous décrypte tout.

Découvrir
Les avantages du facility management pour les entreprises | MerciYanis
Les avantages du facility management pour les entreprises
27.9.2021

par

Gaelle Perrier

Si le "facility management" s'apparente à l'externalisation des services généraux d'une entreprise, savez-vous concrètement ce qui s'y cache ? On vous explique et on met en avant ses avantages.

Découvrir
Qu'est-ce que le Smart building ? | MerciYanis
Smart building, bâtiments connectés... qu'est-ce que c'est ?
20.9.2021

par

Gaelle Perrier

"Innover dans le bâtiment" s'est longtemps résumé à l'utilisation de nouveaux matériaux ou l'élaboration de nouveaux procédés de construction. Depuis quelques années, la transition numérique a permis l'intégration de nouvelles technologies, donnant naissance au concept de Smart Building.

Découvrir

Découvrir d’autres fonctionnalités de MerciYanis