Maximiser l’expérience collaborateur et faire face aux contraintes du DET : le rôle des locaux

Les attentes des collaborateurs changent. Les directions de l’environnement de travail, en charge du bien-être des collaborateurs, de la propreté et de la maintenance des bâtiments, cherchent des solutions pour répondre à ces nouvelles attentes malgré des contraintes bien réelles. Et si la solution se trouvait dans les locaux ?

Publié le

12.6.2023

par

Alexia Benhaim

Les attentes des collaborateurs changent. Les directions de l’environnement de travail, en charge du bien-être des collaborateurs, de la propreté et de la maintenance des bâtiments, cherchent des solutions pour répondre à ces nouvelles attentes malgré des contraintes bien réelles. Et si la solution se trouvait dans les locaux ?

Les nouvelles attentes des collaborateurs…

Des tendances générales ressortent et reflètent les préoccupations croissantes des collaborateurs en matière de bien-être, de santé, de durabilité et d'équilibre travail-vie personnelle dans leur environnement de travail.

Bien-être

Aujourd'hui, les collaborateurs attendent davantage de leur expérience en entreprise. Ils recherchent un environnement qui favorise la collaboration, l'innovation et le bien-être. Selon une étude menée par le cabinet de conseil en immobilier JLL, 87% des travailleurs estiment que leur environnement de travail a un impact sur leur bien-être et leur productivité.

Les collaborateurs recherchent donc un environnement de travail ergonomique pour réduire les problèmes de santé, des espaces de détente pour gérer le stress et améliorer le bien-être mental, une offre de services cohérente et variée…

Santé

Selon une enquête réalisée par le cabinet d'études Gensler, 92% des employés estiment que la santé et le bien-être sont des facteurs importants pour évaluer la qualité de leur environnement de travail. Ça nous paraît logique, pourtant quelques actions ne sont pas toujours prises en compte par les entreprises. Une action phare depuis 2 ans est par exemple la promotion des mesures de sécurité et de prévention des risques professionnels (surtout quand on connaît le nombre d’accidents français au travail…). On retrouve aussi bien sûr la volonté d’avoir des espaces de travail propres et hygiéniques pour réduire la propagation des maladies et favoriser la santé générale, un facteur qui s’est révélé fondamental après la crise de Covid19. Les directions de l’environnement de travail étaient d’ailleurs sur le front pour adapter les services de propreté de leurs entreprises ! Enfin, il faut proposer des conditions de travail optimales, notamment en termes d'éclairage, de température et de qualité de l'air.

Durabilité

Selon une étude menée par le cabinet d'architectes HOK, 61% des employés considèrent l'engagement de leur entreprise en matière de durabilité comme un facteur important dans leur satisfaction au travail. Et si on en croit tous les réaménagements et déménagements de toutes les grandes entreprises post-Covid, c’est une certitude qui n’est pas prête de changer : on parle même aujourd’hui d’hospitality management.

💡 Vous pouvez lire notre article sur cette nouvelle tendance ici

Pour ce qui est de la durabilité, on pense par exemple à la gestion des déchets, des énergies renouvelables, la mesure de sa consommation énergétique, la régulation de la clim / du chauffage…

Mais aussi à la création d’espaces de travail plus respectueux : matériaux durables, utilisation efficace et raisonnée des ressources, une conception axée sur la durabilité… On en reparle juste après 😉

L’addition de tous ces sujets participe à une expérience collaborateur cohérente et optimale. Et bien sûr sur tous ces sujets, MerciYanis est un solution pertinente pour les directions de l’environnement de travail.

… Au centre du travail des DET

Les directions de l'environnement de travail jouent un rôle crucial pour répondre à ces attentes et créer des espaces de travail qui favorisent la satisfaction et la productivité des collaborateurs.

En charge de répondre à ces sujets

Depuis la crise Covid, les directions de l’environnement de travail (DET) ont vu le spectre de leurs missions augmenter, et devenir de plus en plus stratégiques pour les entreprises.

Je m’explique : les DET sont chargés de gérer contrats et relations avec le prestataire de propreté (fondamental post-Covid), mais aussi la maintenance du bâtiment (de plus en plus stratégique pour plus de durabilité et respect environnemental), et du bien-être des collaborateurs (vaste sujet). L’organisation, la disposition, le réaménagement des locaux est une solution presque évidente pour répondre à ces sujets et attirer / retenir les talents.

Les DET doivent s’équiper… mais avec un budget qui reste serré et des contraintes importantes.

Mais face à des contraintes réelles

Contraintes budgétaires

Réaménager ou créer de nouveaux bureaux , ça peut vite coûter cher. Achat de mobilier, mise en place de nouvelles installations, intégration de technologies modernes… c’est un investissement conséquent. Sans oublier les noeuds logistiques : planification, différents prestataires, coordination des travaux, interruption du travail…

Limitations de l'espace existant

Dans de nombreuses entreprises, l'espace disponible peut être limité (et déménager n’est pas toujours envisageable !). Les contraintes liées à la taille et à la configuration des locaux peuvent rendre difficile la création d'espaces de travail collaboratifs, de zones de détente ou de salles de réunion suffisamment spacieuses.

Contraintes de conformité réglementaire

Les entreprises doivent respecter des réglementations et normes en matière de santé, de sécurité et d'accessibilité dans leurs locaux. Les directions de l'environnement de travail doivent tenir compte de ces contraintes lors de la conception ou du réaménagement des bureaux, ce qui peut ajouter une complexité supplémentaire...

Résistance au changement

N’oublions pas les occupants : le changement peut être difficile pour certains collaborateurs. La gestion du changement et la communication efficace sont essentielles pour obtenir l'adhésion et la collaboration des occupants !

Un exemple d'espace aménagé par Isofis

L’aménagement des locaux : la solution clé ?

Les avantages pour les entreprises

Comme je le disais plus haut, les entreprises font de plus en plus ce choix pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et du monde d’aujourd’hui plus largement. Il faut revoir les espaces en entreprise après l’apparition du flex office, du télétravail, et de la conscience environnementale. On revient sur quelques avantages majeurs à l’aménagement de ses locaux, et on vous parle d’Isofis, spécialiste français en la matière, juste après 👀

Optimisation de l'espace

Les espaces de travail mal agencés peuvent entraîner une perte d'efficacité et de productivité. En réaménageant ou en créant de nouveaux bureaux, on optimise l'utilisation de l'espace, favorisant ainsi une meilleure collaboration, une circulation fluide et une organisation plus efficace.

Réponse aux nouvelles attentes

Les nouvelles attentes des collaborateurs en matière d'environnement de travail nécessitent parfois des changements structurels et fonctionnels. Réaménager ou rénover est alors une solution indispensable !

💡 Isofis a écrit un article sur les nouveaux modes de travail et comment ils impactent la vie au bureau

Amélioration du bien-être et de la productivité

Des espaces de travail conçus de manière ergonomique, confortable et agréable peuvent avoir un impact positif sur le bien-être des collaborateurs, leur motivation et leur productivité. En créant un environnement de travail propice à la santé et au bien-être, les directions de l'environnement de travail peuvent favoriser la performance globale de l'entreprise.

Attraction et rétention des talents

Ce pourquoi on fait tout ça. On le sait, l’attractivité des entreprises et la rétention des talents est un enjeu majeur aujourd’hui. Un environnement de travail moderne, confortable et adapté aux besoins des collaborateurs peut contribuer à attirer de nouveaux talents et à fidéliser les employés existants. Les entreprises qui investissent dans leurs locaux en tant qu'élément clé de l'expérience collaborateur peuvent se démarquer de leurs concurrents sur le marché du recrutement !

Un open space imaginé par Isofis

Isofis, acteur français du réaménagement et de la rénovation des locaux

Isofis et MerciYanis partagent des valeurs communes autour du travail bien fait, des relations humaines de client à prestataire, et de la vision des locaux de demain. Spécialisés dans la conception et la réalisation d’espaces de travail sur-mesure collaboratifs et inspirants, l’équipe s’adapte à vos besoins, envies et budgets, et c’est là sa force.

Face aux nouvelles attentes citées tout au long de cet article et aux contraintes des DET, Isofis est convaincu de la pertinence et de l’importance de son travail et accompagne ses clients du réaménagement d’un espace à une rénovation ou aménagement total. On vous laisse avec des images et le lien vers leur portfolio de projets pour vous projeter vous et votre entreprise ! 🤩

Ces sujets vous parlent ? N'hésitez pas à contacter Isofis ou MerciYanis, on sera ravis de discuter de vos projets ! 😊

Ce qu’il faut retenir

✅ Les attentes des collaborateurs ont changé, entre santé, durabilité et expérience.

✅ Les DET, en charge de ces sujets, font face à de nombreuses contraintes pour y répondre.

✅ La rénovation, l’aménagement ou le réaménagement des locaux peut être une solution de choix, et Isofis est l’entreprise française spécialiste pour des entreprises de 10 à 250 collaborateurs.

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail | MerciYanis
Booster l'engagement des collaborateurs : des solutions innovantes pour les directions de l'environnement de travail
26.2.2024

par

Alexia Benhaim

Explorez comment adapter l'environnement de travail aux attentes des collaborateurs pour booster leur engagement, avec des exemples concrets, des chiffres clés, et des stratégies éprouvées pour les directions de l'environnement de travail.

Découvrir
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales | MerciYanis
Conformité ISO 14 000 dans le secteur de la propreté : IoT et feuilles digitales
19.2.2024

par

Laura Belmonte

💡 300 000 certifications ISO 14000 ont été attribuées sur près d'un demi-million de sites dans 171 pays, démontrant la valeur mondiale de la certification ISO 14 000 sur le marché concurrentiel actuel.

Découvrir
Optimiser la performance des bâtiments avec la GTB et la GPA | MerciYanis
Optimiser la performance des bâtiments : Intégrer la GTB et la GPA pour une gestion énergétique avancée
12.2.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment l'intégration de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec la Gestion de la Performance des Actifs (GPA) peut révolutionner la maintenance des bâtiments, économiser de l'énergie et améliorer le confort des occupants, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Découvrir