Les avantages du facility management pour les entreprises

Qu'est-ce que le facility management ? Nous vous expliquons son utilité et ses avantages pour les entreprises.

Publié le

27.9.2021

par

Gaelle Perrier

Si le "facility management" s'apparente à l'externalisation des services généraux d'une entreprise, savez-vous concrètement ce qui s'y cache ? Qu'entendons-nous par "externalisation des services généraux" et quels en sont les avantages pour une entreprise ?

Ne semblant pourtant pas être la pièce maitresse du puzzle au premier abord, la gestion des services généraux est un élément essentiel au bon fonctionnement d'une entreprise. Nombreuses sont les entreprises à se tourner vers cette solution, mais pourquoi font-elles ce choix ? Qu'est-ce que le facility management et quels sont ses atouts ?

Qu'est-ce que le facility management ? 👀

Le "Facility Management" est un terme anglophone, mais n'a pas de traduction française précise. Il désigne l'externalisation des services généraux d'une entreprise.

Les services généraux rassemblent toutes les activités permettant le bon fonctionnement d'une entreprise. En ce sens, on retrouve la gestion du courrier, l'entretien des espaces de travail, les gestion des consommations, l'entretien des espaces verts, la sécurité, la restauration, etc.. Toutes ces activités permettent à une entreprise de fonctionner correctement. Le problème ? Toutes les équipes ne sont pas formées pour les gérer. De nombreuses entreprises se tournent alors vers l'externalisation de la gestion des services généraux, leur permettant de se concentrer sur leur coeur de métier.

Cette externalisation des services généraux par un prestataire, c'est ce que l'on appelle le Facility Management. Elle recense de nombreux avantages, le but premier de cette solution étant l'optimisation du rapport qualité / coût global et la maîtrise des savoirs-faire du prestataire spécialisé.

Les avantages du facility management ✨

De nombreuses entreprises font effectivement le choix d'externaliser les services généraux mais pourquoi cette solution est-elle si répandue ? Quels sont les avantages du facility management ?

1️⃣ Gagner en productivité

En sous-traitant les services généraux, une entreprise a plus de temps à consacrer à son coeur de métier. Effectuer une tâche qu'on ne maitrise pas, c'est parfois compliqué. Quand votre savoir-faire est la maçonnerie, il n'est pas toujours évident de s'occuper du courrier, de la restauration, de la sécurité, ou autres besoins de votre équipe. Et comme vous n'êtes pas expert en la matière, si vous vous y essayez, cela devient chronophage ...

Ne pas s'en occuper représente alors un gain de temps important, temps que vous accorderez plutôt à des taches dans lesquelles vous êtes plus productif et qualifié.

2️⃣ Maîtriser ses coûts

Un des avantages non-négligeables du facility management est la maîtrise des coûts. En externalisant la tâche auprès d'un prestataire, ce dernier fournit une estimation des coûts à venir dans son contrat.

Cette solution permet alors de définir exactement le montant des coûts de gestion des services généraux mais également le niveau de qualité de la prestation attendu. Cette estimation des coûts n'est pas si évidente lorsqu'une entreprise gère elle même ses services généraux, d'autant plus si aucun des collaborateurs n'a de savoir-faire particulier ou d'expérience dans le domaine.

Le Facility Management permet alors à l'entreprise d'avoir une meilleure affectation de ses ressources.

3️⃣ Etre conforme à la réglementation

Nous vivons dans un environnement changeant. La crise sanitaire du Covid-19 a souligné ce fait, venant bousculer les manières de procéder dans tous les domaines. Toutes les industries ne cessent d'évoluer. Nouveaux projets de loi, innovation de procédé, innovation de matériaux ... Rester informé.e de toutes ces réglementations prend du temps, et est difficile à maitriser. Avoir recours au facility management permet d'externaliser ces tâches avec un prestataire qualifié qui maîtrise son coeur de métier. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles, vous êtes entre des mains expertes. Vous avez l'assurance, de par leurs compétences et leurs connaissances, d'un parc immobilier en règle et de l'anticipation des normes à venir.

4️⃣ Prévenir des incidents

Grâce aux compétences et aux outils du FMer (entreprise prestataire), vous allez améliorer votre gestion et votre prévision des risques et aléas. Prenons l'exemple de la sous-traitance de l'entretien du bâtiment. Votre prestataire étant expert dans le domaine, il portera un regard attentif sur l'état des locaux et sera amené à déceler un potentiel futur incident plus facilement que vous.

De même, de nombreux FMers s'aident aujourd'hui d'objets connectés qu'ils déploient dans les locaux de leur client. Ces capteurs permettent d'identifier certaines anomalies afin de prévenir un éventuel problème.

5️⃣ Améliorer le cadre de travail

Le facility management permet également d'améliorer le cadre de travail des salariés. Pour une expérience collaborateur optimisée, le facility management met en avant différentes solutions telles que des bureaux bien entretenus, un espace de travail fonctionnel et propre, une logistique performante, une restauration d'entreprise de qualité, ou encore des moyens d'évaluer la satisfaction des employés.

Toutes ces solutions peuvent paraitre anodines mais une fois accumulées, elles garantissent le bien-être au travail des collaborateurs.

▶️ Le facility management présente un nombre important d'avantages et ceux cités plus haut n'en sont que quelques uns. Dépendant de son champ d'actions, il améliorera la logistique, la performance énergétique, la prévision budgétaire ou encore l'expérience collaborateur.

Avec l'avancée de l'intelligence artificielle et l'essor des objets connectés, le champ d'actionsdu facility management ne cesse de grandir, le rendant adaptable à tous les domaines.

Ce qu'il faut retenir :

✅ Les avantages du facility management sont nombreux.

✅ Le facility management s'adapte à tous les secteurs d'activité.

✅ L'intelligence artificielle et les objets connectés rendent son champ d'actions encore plus large.

Découvrir nos autres articles

L’Arseg change de nom et devient l’IDET | MerciYanis
L’Arseg change de nom et devient l’IDET
28.11.2022

par

Laura Belmonte

L’Arseg c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail).

Découvrir
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération ? | MerciYanis
Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération
21.11.2022

par

Alexia Benhaim

Aujourd’hui la GMAO connaît un renouveau grâce à de nouveaux logiciels. Mais quelle différence avec les GMAO historiques, et pourquoi les choisir ?

Découvrir
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les DET ? | MerciYanis
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les services généraux
14.11.2022

par

Alexia Benhaim

Les outils de ticketing ont le vent en poupe parce que c’est une solution simple, efficace et digitale pour gérer les demandes, de qui que ce soit et dans presque tous les secteurs du monde de l’entreprise. Mais pourquoi est-ce particulièrement adapté pour les directions de l’environnement de travail et services généraux ?

Découvrir