La clé de l'onboarding client chez MerciYanis

L'onboarding est le processus d'accompagnement des utilisateurs lors de leur prise en main d'un nouvel outil. Il doit permettre à ces derniers d'être autonomes, de maximiser les chances qu'ils utilisent la solution de manière régulière et évitent de l'abandonner après quelques semaines.

Publié le

31.7.2020

par

Jordan Gayraud

🚀 L'importance du produit

Bien conscients de ce challenge, nous avons décidé de mettre l'expérience utilisateur au centre de nos préoccupations concernant le produit. Ainsi, nous avons conçu une plateforme ergonomique et intuitive : la simplicité d'utilisation encourage la rétention et l'utilisation quotidienne.

MerciYanis finit par s'inscrire naturellement comme un outil indispensable du quotidien de nos utilisateurs.

Toutefois, une bonne application n'est efficace que lorsqu'elle est correctement mise en place. C'est pourquoi nous accompagnons les clients au mieux durant le déploiement de MerciYanis.

💼 L'onboarding client chez MerciYanis

Designs personnalisés

Nous proposons des designs entièrement personnalisés pour nos boutons connectés. Suite au choix d'un modèle dans notre gamme de visuels colorés, nous ajoutons les icônes des problèmes à signaler choisis par les clients ainsi que le logo de leur entreprise.

Les designs personnalisés créent un lien plus fort entre les utilisateurs et le produit, et favorisent de fait son adoption.

plaques-boutons-connectés-MerciYanis-personnalisées
Plaques de boutons connectés MerciYanis

Assistance à la communication

Nous proposons une aide sur la communication (mails d'information, support vidéo pour diffusion sur écrans) afin d'annoncer l'arrivée de MerciYanis au sein des entreprises.

L'objectif est double : bien expliquer l'intérêt de notre solution en amont et faire gagner du temps à nos clients en les déchargeant de cette tâche.

Modes d'emploi

Nous avons travaillé sur des modes d'emploi illustrés et concis.

Il existe plusieurs versions suivant le profil de l'utilisateur cible : un responsable de l'environnement de travail a besoin d'un guide plus complet qu'un collaborateur qui souhaite effectuer une demande.

Nous les transmettons 1 semaine avant la mise en service de la solution et ils peuvent être joints à la communication réalisée en interne sur l'arrivée de MerciYanis. Ainsi, lorsque les collaborateurs sont invités à utiliser l'outil ils ont déjà toutes les cartes en main.

Invitation des utilisateurs

Nous assurons également l'invitation de tous les collaborateurs de l'entreprise cliente.

Nous leur envoyons automatiquement un mail les invitant à s'inscrire le jour de la mise en service de la solution.

Si l'entreprise utilise un outil de communication compatible avec MerciYanis (Microsoft Teams ou Slack par exemple), le process est encore plus simple : notre chatbot est installé en un clic, et tous les collaborateurs y ont immédiatement accès !

Installation des objets connectés

Nous allons dans les locaux de nos clients pour installer nous-mêmes les capteurs.

Cela nous permet de réaliser une pose optimale des objets, et de créer un vrai lien avec les utilisateurs. C'est toujours un grand plaisir pour nous de déployer notre solution, et de découvrir les environnements de travail dans lesquels elle va fonctionner.

Formation de nos champions

Lorsque nous déployons la solution, nous assurons également une formation auprès des futurs utilisateurs quotidiens de la plateforme.

Jordan Gayraud notre responsable déploiement leur présente les fonctionnalités, prend note des éventuelles remarques ou besoins, et répond à toutes les questions ! (dont la plus fréquente : "Mais pourquoi MerciYanis ?")

A l'issue de cette formation, les utilisateurs sont autonomes pour utiliser l'outil au quotidien et deviennent référents MerciYanis au sein de leur entreprise !

Une assistance régulière

Lorsque le service démarre chez nos clients, nous avons déjà noués un lien de confiance avec eux grâce à toutes les étapes abordés ci-dessus.

1 semaine après le déploiement nous reprenons contact pour être sur que tout se passe bien.

Au fil de l'utilisation de MerciYanis nous nous efforçons d'être les plus réactifs possibles en cas de problèmes ou de demandes.

"On est presque aussi rapide à réagir que nos boutons"

Ce qu'il faut retenir :

✅ Un facteur clé de la réussite de l'onboarding client est la prise en main facile de notre solution

✅ Des designs aux modes d'emploi, en passant par la communication, nous apportons un service personnalisé à chacun de nos clients

✅ L'utilisateur est au centre de nos préoccupations chez MerciYanis

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT | MerciYanis
L'impact de la restauration saine en entreprise sur la QVCT
17.6.2024

par

Laura Belmonte

La restauration en entreprise est bien plus qu'une simple commodité : elle est devenue un véritable levier pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). À l'occasion de la semaine de la QVCT, découvrez comment des pratiques innovantes et durables en matière de restauration peuvent révolutionner l'expérience de vos collaborateurs en entreprise.

Découvrir
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues | MerciYanis
Smart workplace : comprendre les termes et défaire les idées reçues
10.6.2024

par

Alexia Benhaim

Lors d'un atelier organisé en collaboration avec l'IDET, l'équipe MerciYanis vous propose de revenir sur les termes phares de l'environnement de travail. API, BOS, IA, RGPD... que veulent dirent ces termes, et qu'en est-il des idées reçues que l'on s'en fait ? On vous dit tout !

Découvrir
Notre vision de la relation client chez MerciYanis | MerciYanis
La relation client chez MerciYanis
3.6.2024

par

Estelle Brunet

Je suis Estelle, responsable de la team Customer Success chez MerciYanis. Je vous raconte comment s'est formée l'équipe, comment on a construit cette belle relation avec nos clients dans la confiance et la co-construction du produit... mais aussi comment on a appris à dire "non" !

Découvrir