Restez au frais dans les locaux avec l'IoT !

Découvrez comment rester au frais et réaliser des économies toute l'année grâce aux capteurs de température. Ils ont le vente en poupe !

Publié le

9.7.2020

par

Maxime Gayraud et Océane Coux

Par ces temps de fortes chaleurs, avoir une climatisation opérationnelle devient un impératif incontournable. Alors, lorsqu'elle tombe en panne, travailler en plein mois de juillet ou d'août dans des bureaux où il fait plus de 30°C devient mission impossible. Surtout quand on sait que la plupart de ses collègues se la coulent douce au bord de la mer en sirotant un bon cocktail sous le parasol...

👉 Conséquences d'une climatisation défectueuse :

Au-delà du mécontentement des collaborateurs quant à leur confort, les défauts de climatisation sur le long terme peuvent avoir diverses conséquences à ne pas prendre à la légère :

#1 - Sur le pôle santé : open bar pour les bactéries

Selon la norme française X35-203, spécifiant les "conditions de confort thermique", il est recommandé que les bureaux soient à "une température entre 20 et 22 degrés en temps normal". Cependant, selon les spécialistes, "l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur ne doit pas excéder 7 ou 8°C".

Ne pas aller dans ce sens peut avoir plusieurs impacts :

  • Un choc thermique à cause des différences de températures avec les fortes chaleurs en extérieur,
  • L'air devient sec ce qui irrite les voies respiratoires et les muqueuses, ce qui peut par conséquence gêner et s'aggraver sur le long terme,
  • Les personnes sujettes aux allergies voient leurs symptômes s'aggraver et les personnes fragiles peuvent rapidement tomber malades à cause du froid ou des bactéries qui peuvent s'y développer (pneumonie, rhume...),
  • De même, le froid peut amener à des contractures musculaires telles que des torticolis.

De même, les climatisations mal entretenues peuvent engendrer la prolifération de bactéries, responsables de la légionellose notamment. Ces dernières se développent "dans les eaux stagnantes, de 25°C à 45°C" : c'est ce qui peut arriver dans les systèmes de climatisation si le bac de condensation n'est pas nettoyé régulièrement.

#2 - Sur le pôle financier : un cercle vicieux pour le portefeuille

Bien entendu, au-delà des répercussions sur la santé des occupants des locaux qui ne sont surement pas à prendre à la légère, une climatisation défectueuse peut aussi avoir des conséquences économiques (et écologiques).

Tout d'abord, le fait que les climatiseurs ne soient pas dans une logique environnementale est bien connu, cependant, si ils ne sont pas régulièrement "soignés", on peut dire bonjour à des effets néfastes encore plus conséquents.

D'autant plus que, si l'entretien de ses équipements n'est pas suivi, un cercle vicieux se met en route, ils vont :

  • Consommer plus d'électricité pour parvenir à atteindre la température souhaitée : on se retrouve sur une sur-consommation inutile,
  • Engendrer plus de pannes, qui ne sont pas systématiquement perçues rapidement : elles vont gêner les occupants et coûter de plus en plus cher pour l'entreprise,
  • Baisser la durée de vie du climatiseur : une climatisation mal entretenue va voir son état se dégrader bien plus vite, comme une voiture par exemple.

〰️ Toutes ces répercussions ont un point commun : elles amènent toutes à des coûts supplémentaires pour l'entreprise.

⭐️ L'IoT a le vent en poupe :

À l'ère du bâtiment connecté, l'internet des objets (IoT) devient un élément incontournable de la gestion d'incidents. Les objets connectés représentent un support pour les facilities managers, leur permettant d'agir immédiatement en cas d'anomalie.

#1 - Détection des pannes avant qu'elles ne dérangent :

Les fortes chaleurs sont arrivées et évidemment les climatiseurs, fortement sollicités, décident de tomber en panne : on le sait tous, ce type de mésaventure survient toujours lorsqu'on en a le plus besoin. Une chose est sûre, plus vite les pannes sont détectées, plus vite les professionnels peuvent intervenir pour y remédier. Encore faut-il s'en apercevoir avant d'être mis devant le fait accompli. Pour cela, les objets connectés sont présents pour accompagner les entreprises.

〰️ MerciYanis propose un capteur de contact sec permettant de détecter les changements d'états des équipements, tel qu'un climatiseur. La solution permet d'être informé dès qu'il tombe en panne, pour ne pas se retrouver dans des situations inconfortables au dernier moment. Dès que ce cas de figure se présente, une alerte est levée. Les données recueillies sont centralisées, permettant de faire un suivi des changements d'états dans le temps.

Grâce à lui, vous diminuerez le temps de résolution d'un pareil incident et pourrez prévenir tout nouvel accroc. Cet objet connecté se place rapidement et en toute simplicité sur votre climatisation. L'information remonte automatiquement sur notre plateforme et y génère un ticket. Votre prestataire en charge de l'installation pourra en être immédiatement notifié pour agir au plus vite. Ainsi, vous minimiserez la gêne occasionnée par cet incident et augmenterez le taux de disponibilité de votre équipement.

Capteur Sense Dry Contact

#2 - Monitorez la température :

Comme on l'a vu précédemment, la température est un sujet sensible en entreprise : entre norme, cas particulier de la période estivale et ressentis subjectifs, les discussions peuvent vite amener un débat sur la table. Le suivi et le monitoringde la température est donc primordial.

〰️ MerciYanis propose pour cela un capteur de température et d'hygrométrie, permettant d'apprécier en temps réel cette information, de manière très précise. L'idéal pour avoir des données sur la qualité de l’air dans son environnement de travail.

Capteur de qualité d'air MerciYanis

----------------------

Au final la climatisation, équipement sensible commun à de nombreuses entreprises, doit être entretenue pour prévenir tous les risques liés à la santé et aux coûts qui peuvent être engendrés. Les objets connectés (IoT) sont là pour aider à y parvenir rapidement, efficacement, tout en suivant leur état sur le long terme. La climatisation défectueuse devient alors un lointain souvenir. Et vous et vos collègues seraient ravis de vous lever le matin pour profiter d'un endroit frais !

Découvrir nos autres articles

L’audit énergétique en entreprise | MerciYanis
Comment faire un bon audit énergétique ?
15.8.2022

par

Laura Belmonte

L’audit énergétique, ça vous parle ? MerciYanis vous explique pourquoi il pourrait être bénéfique à l’évolution de votre entreprise.

Découvrir
Mieux comprendre le Total Facility Experience (TFX) | MerciYanis
Qu'est-ce que le Total Facility Experience ?
8.8.2022

par

Alexia Benhaim

Au sein de l’entreprise, les pratiques évoluent à vitesse grand V. Depuis quelques semaines, une idée nouvelle est sur toutes les lèvres : le Total Facility Exprience (TFX).

Découvrir
Blockchain : application à l'IoT et à la traçabilité des prestations | MerciYanis
Blockchain, IoT et traçabilité
1.8.2022

par

Florian Cayrel

Ces dernières années, avec la digitalisation massive des entreprises dans tous les secteurs, on observe une nécessité de tracer, sécuriser et maîtriser les processus d’échanges de valeur entre des parties prenantes. Comme on s'y prend chez MerciYanis, et que peut amener la blockchain ?

Découvrir