Pourquoi choisir un logiciel GMAO nouvelle génération

Aujourd’hui la GMAO connaît un renouveau grâce à de nouveaux logiciels. Mais quelle différence avec les GMAO historiques, et pourquoi les choisir ?

Publié le

21.11.2022

par

Alexia Benhaim

Aujourd’hui la GMAO connaît un renouveau grâce à de nouveaux logiciels. Mais quelle différence avec les GMAO historiques, et pourquoi les choisir ?

La GMAO, le logiciel indispensable pour une entreprise

Utilité et champ d’action

La GMAO, pour Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, est un outil logiciel qui a sa place dans tous types d’entreprises dès qu’elles possèdent un parc d’actifs, comme la grande distribution, les grands industriels ou tout simplement des entreprises avec des locaux conséquents. Une GMAO permet de centraliser, d’organiser et de planifier la maintenance des équipements d’une entreprise.

Parmi ses missions on relève par exemple :

  • La maintenance curative et préventive des équipements
  • La gestion du matériel et des stocks
  • La planification des interventions de maintenance
  • La gestion des ressources humaines en rapport avec l’entretien du matériel

💡 Si vous souhaitez en savoir plus nous avons écrit un article pour vous aider à choisir la bonne GMAO pour votre entreprise.

L’indispensable de l’environnement de travail

Les personnes qui utilisent une GMAO en entreprise sont les services généraux, aujourd’hui appelés les directions de l’environnement de travail. Elle sont en charge de la santé du bâtiment, et donc de sa maintenance, et du bien-être de ses occupants. La GMAO est donc un outil indispensable pour leur faciliter la gestion des équipements et suivre les interventions.

À cela se rajoutent désormais des enjeux :

  • Financiers : économies à tous les niveaux possibles pour l’entreprise,
  • Écologiques : réduction des dépenses énergétiques et plan RSE,
  • Stratégiques : mieux connaître son bâtiment et les usages des occupants pour optimiser les actifs

En effet ce sont eux qui sont en charge d’apporter des réponses aux collaborateurs lorsqu’un ascenseur tombe en panne, qu’une imprimante dysfonctionne, ou encore lorsque le chauffage ou la clim ne fonctionnent pas. Et pourtant, la réalité montre que les GMAO historiques répondent peu aux demandes de Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT), sont peu ergonomiques et peu flexibles.

La DET évolue, ses outils aussi

Des logiciels GMAO nouvelle génération

Face aux volontés et obligations des DET, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Ils proposent des GMAO simplifiées, souvent moins complètes mais répondant à une majorité des attentes. Surtout, ces GMAO nouvelle génération ont compris leurs besoins, conséquence d’un monde du travail bousculé :

  • Optimisation de la longévité des équipements : un meilleur soin des équipements permet de retarder leur remplacement. Selon l’AFIM, cela correspondrait à un allongement de durée de vie entre 20% et 50%
  • Optimisation de la consommation énergétique : une machine n’utilise que l’énergie nécessaire à son fonctionnement si elle est suivie et en bon état de marche (pas de pertes évitables), et les planifications automatiques pour les opérations d’entretien offrent un entretien personnalisé

Par ailleurs ces solutions de GMAO se présentent désormais sous forme de SaaS* (software as a service). Elles sont avantageuses car obligées de rester à la pointe, avec des mises à jour en continu, des bugs corrigés au fil des soucis remontés par les clients… et par les innovations et nouvelles fonctionnalités sorties par l’entreprise.

*Applications logicielles sur internet, basées sur le cloud donc et non en dur sur l’ordinateur d’une personne.

MerciYanis, une GMAO simple et connectée

MerciYanis fait partie de ces GMAO simplifiées, à la différence que celle-ci est connectée : elle s’appuie sur des capteurs plug-n-play* pour remonter des informations fiables sur sa plateforme dernier cri.

La GMAO MerciYanis a un avantage double qui lui permet de couvrir des sujets variés tout en restant simple et ergonomique.

Les objets connectés remontent des données en temps réel sur une plateforme, soit en continu, soit sur des plages d’horaires configurables.

Grâce à eux, on retrouve sur la plateforme MerciYanis :

  • Un dashboard user friendly, simple et intuitif
  • La traçabilité des prestations et interventions,
  • Du ticketing pour les demandes collaborateurs ou les alertes remontées par les capteurs, auxquelles on peut ajouter des étiquettes, un niveau d’urgence, assigner des prestataires…
  • La planification de rondes préventives pour ne plus rien rater,
  • Des statistiques et reporting pour analyser, comprendre et prendre des décisions pertinentes sur l’usage réel des équipements et du bâtiment.

Vous pouvez également intégrer MerciYanis par API à vos GMAO ou GTB types SamFM, ServiceNow...

Vous pouvez ainsi pousser les optimisations de vos processus, anticiper, et décider par la data.

D'ailleurs, MerciYanis permet de gérer la maintenance curative et préventive, et ambitionne d’atteindre la maintenance prédictive en 2024 grâce aux données récoltées !

💡 On revient ici sur les différents types de maintenance 😉

*Plug-n-play = des petits capteurs innovants qu’on a qu’à brancher ou poser (fonctionnent sur batterie) et hop, ils fonctionnent.

Ce qu’il faut retenir :

✅ Une GMAO permet de centraliser, d’organiser et de planifier la maintenance des équipements d’une entreprise

✅ Le métier de DET évolue, les GMAO aussi : plus simples, plus modernes, plus en phase avec les enjeux d’aujourd’hui

✅ MerciYanis propose une GMAO simplifiée mais complète grâce à ses objets connectés et sa plateforme digitale

Découvrir nos autres articles

L’Arseg change de nom et devient l’IDET | MerciYanis
L’Arseg change de nom et devient l’IDET
28.11.2022

par

Laura Belmonte

L’Arseg c’est THE association autour de l’environnement de travail. Elle est donc présente sur les secteurs d’activités sur lesquels MerciYanis opère. Il y a quelques jours, l’association ARSEG a officiellement changé de nom et s’appelle désormais l’IDET (Inspirer et Développer les Environnements de Travail).

Découvrir
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les DET ? | MerciYanis
Outil de ticketing : en quoi ça consiste pour les services généraux
14.11.2022

par

Alexia Benhaim

Les outils de ticketing ont le vent en poupe parce que c’est une solution simple, efficace et digitale pour gérer les demandes, de qui que ce soit et dans presque tous les secteurs du monde de l’entreprise. Mais pourquoi est-ce particulièrement adapté pour les directions de l’environnement de travail et services généraux ?

Découvrir
Retour d'expérience : Leçons tirées d'un (jeune) manager en plein Covid | MerciYanis
Retour d'expérience : Leçons tirées d'un (jeune) manager en plein Covid
7.11.2022

par

Tanguy Munch

Analyste financier, marketeur ou menuisier : autant de métiers qui auraient pu être les miens aujourd’hui. Et croyez-moi, il y a un peu plus de 4 ans, lorsque je passe la porte de l’IoT Valley, tout était encore possible, rien n’était écrit.

Découvrir