L'importance de l'accompagnement client dans l'introduction d'IoT

Plus de 60 % des mises en place d’IoT ne dépassent pas le stade du PoC (Proof of Concept). Cela représente donc un réel enjeu pour les entreprises qui l'installent, et pour les entreprises qui l'implantent : comment assurer l’accompagnement des clients au moment du déploiement de ces objets connectés, et faire partie des 40% qui réussissent ?

Publié le

25.10.2021

par

Jordan Gayraud

Limportance de laccompagnement client dans lintroduction dIoT


L’IoT s’impose pas à pas dans les entreprises et institutions françaises. Pour autant, c'est une introduction conséquente, qui peut faire peur par son côté innovant et inconnu, souvent. Cela représente donc un réel enjeu pour les entreprises qui l'installent, et pour les entreprises qui l'implantent : ces dernières doivent assurer l’accompagnement de leurs clients au moment du déploiement de ces objets connectés. 


Les déploiements IoT, un dispositif en suspens 

En entreprise, l’IoT (Internet of Things) permet de récolter des données en temps réel pour anticiper les besoins des collaborateurs, limiter les incidents de maintenance et les résoudre à vitesse grand V.


Les objets connectés rendant vos locaux “intelligents”, comme la détection automatique par des capteurs, par exemple, sont donc amenés à s’imposer rapidement dans le monde professionnel, et tout particulièrement au sein des services généraux. Cette fonction implique, en effet, la collecte et la gestion d’une grande quantité d’informations au quotidien.

Et pourtant, selon des données récoltées par Cisco, en 2017, auprès d’entreprises anglaises, américaines et indiennes, plus de 60 % des mises en place d’IoT ne dépassent pas le stade du PoC (Proof of Concept).

Les données que nous avons récoltées, chez MerciYanis, peignent une réalité similaire :

  • 80 % des déploiements d’IoT en entreprise font l’objet d’un PoC ;
  • Seuls 20 % de ces projets sont poursuivis, les autres s’arrêtant au stade de test. 


Bon à savoir : Qu’est-ce qu’un PoC ?

ll s'agit d'une expérimentation de terrain visant à vérifier la faisabilité marketing, économique ou technique d'une théorie, d’un concept ou encore d’une idée. Élément clé des méthodes « agiles », profondément lié à la digitalisation des organisations, il participe au cadrage d’une gestion de projets. 


Alors, comment gagner la confiance des collaborateurs ?

Le principal frein psychologique au déploiement de l’IoT en entreprise ? La collecte des données.

De façon légitime, les collaborateurs et les œuvrants peuvent craindre le caractère intrusif de ces nouvelles technologies… Ou simplement de ne pas comprendre leur plus-value ! Lorsque l’on parle d’objets connectés, les questions relatives au respect de la vie privée ne mettent jamais bien longtemps à émerger. Chez MerciYanis, nous trouvons ces débats parfaitement sains. Lors de l’accompagnement client, il est à ce titre impératif de communiquer ouvertement sur :

  • La nature des données collectées ; 
  • Leur utilisation et leurs fins.

Dans ce contexte, le strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données est bien entendu de rigueur. On ne discute pas avec la loi ! La fonction de ces normes RGPD est triple :

  • Assurer la sécurité des données personnelles.
  • Responsabiliser les acteurs responsables du traitement des données.
  • Favoriser la coopération entre les différentes structures chargées de la protection des données.


Accompagnement client IoT : comment procéder ?

Déployer des solutions IoT au sein d’une entreprise revient à convaincre les futurs utilisateurs de l’utilité des objets connectés. Parmi les personnes visées, les collaborateurs bien sûr, puisqu’ils participent pleinement à la remontée de l’information via la collecte des demandes collaborateurs. La formation des prestataires employés par les services généraux s’avérera également primordiale et permettra, notamment, la traçabilité des interventions.

🥰 Former en amont les futurs utilisateurs

Vous vous en doutez bien. Mettre en place un dispositif IoT est inutile si personne ne s’en sert. C’est pourquoi chez MerciYanis, nous avons dépensé une énergie extraordinaire à concevoir des modes d’emploi illustrés, facilement compréhensibles. Nous les avons déclinés en plusieurs versions, en fonction du profil de l’utilisateur. Un collaborateur n’aura, en effet, pas les mêmes besoins qu’un responsable de l’environnement de travail. À chacun son manuel ! 

Soucieux d’établir avec vous une relation de confiance, notre responsable déploiement se chargera en personne d’expliquer le fonctionnement de la plateforme à vos collaborateurs. Le personnel formé deviendra alors référent MerciYanis auprès du spectre d’utilisateurs au quotidien. 


🌈 Inciter les collaborateurs à l’usage via la personnalisation

De la qualité de l’expérience utilisateur dépendra le succès de ce déploiement ! Voici le credo que nous nous efforçons de suivre. Puisqu’un exemple vaut mille mots, sachez que nos solutions connectées sont entièrement personnalisables à partir d’une gamme de visuels colorés. Grâce à MerciYanis, c’est vous qui choisissez les pictogrammes et l’identité graphique de votre équipement. Parfait pour faciliter la prise en main de toutes les parties prenantes au sein de votre entreprise.


✨ Pérenniser le déploiement d’une solution IoT

Une semaine après la mise en place des capteurs et autres objets connectés, nous reprenons contact avec vous pour nous assurer du bon déploiement de notre solution au sein de vos locaux. Par la suite, aucune chance de nous voir vous abandonner. 😉 Nous prendrons ainsi plaisir à répondre à chacune de vos sollicitations, aussi rapidement que nos équipements et notre plateforme de ticketing signalent un problème ! La confiance, ça n’a pas de prix. 


L’accompagnement made in MerciYanis facilitera l’acceptation de l’IoT par tous les membres de l’entreprise. Il repose sur 4 piliers principaux :
  • La facilité d’utilisation du produit ;
  • La sécurisation parfaite des données collectées ;
  • La formation des utilisateurs ;
  • La pertinence des solutions proposées. 

Découvrir nos autres articles

Les notes vocales sont-elles le futur de la propreté en entreprise ? | MerciYanis
Les notes vocales sont-elles le futur de la propreté en entreprise ?
29.11.2021

par

Océane Coux

Est-il à même de bouleverser l’écosystème de l’entreprise, et particulièrement celui de la chaîne de propreté ?

Découvrir
Pourquoi faire de la propreté à l'usage dans votre entreprise | MerciYanis
Pourquoi faire de la propreté à l’usage dans votre entreprise ?
15.11.2021

par

Valentin Ferrieu

Le nettoyage à l'usage va s'installer dans la gestion de nos entreprises. Q'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, et quels en sont les avantages et les craintes ? On fait le point.

Découvrir
Comment bien choisir son chatbot d'entreprise ? | MerciYanis
Les choses à savoir pour bien choisir son chatbot d’entreprise
15.11.2021

par

Alexia Benhaim

Également connu sous le nom d’agent conversationnel, le bot est un logiciel capable de simuler une discussion avec un être humain par l’intermédiaire d’arborescences de décisions.

Découvrir