Publié le
par
Vous vous êtes déjà demandé à quoi ça ressemble d’arriver dans une startup quand on a pas 20 ans, qu’on met pas de casquette tous les jours pour aller travailler et qu’on parle pas franglais en permanence ? Vous êtes au bon endroit !
J’avais envie d’évoquer mon arrivée dans la société MerciYanis en abordant ce décalage entre les entreprises “classiques” que j’ai pu connaître (Grands groupes/PME/ETI/…) et le monde des start-up.
Moi c’est Benjamin, 42 ans, et déjà 20 ans de travail derrière moi dans différentes vies professionnelles dont une dizaine d’années dans des fonctions commerciales / relation client.
Un peu lassé et usé par les structures “classiques”, je me suis lancé un défi personnel en remettant en cause mon parcours professionnel et en intégrant depuis septembre dernier MerciYanis en tant que Customer Success Manager.
MerciYanis, c’est une plateforme SaaS reliée à des objets connectés (IoT) pour piloter l’environnement de travail des entreprises.
Mon rôle de responsable projet consiste à accompagner le client, à la suite de l’équipe commerciale, dans la configuration et le déploiement des solutions choisies pour son activité.
Cela va de différents dispositifs de comptage/traçage (capteurs, bornes,…) à des QR codes, en passant par la configuration de sa plateforme SaaS.
C’est un rôle que j’affectionne particulièrement car il permet d’être à la fois tour de contrôle, couteau suisse et un peu caméléon aussi 😄
Maintenant que le décor est posé, revenons sur le sujet : comment je me suis retrouvé là ?
Les recrutements, d’habitude, c’est plutôt classique :
Pour ce rôle, le début fut plutôt classique : d’abord, une visio avec Guillaume Blanc, cofondateur et CEO pour les premiers détails, puis je suis passé par toute une série d’exercices de mise en pratique pour juger de mes compétences.
C’est sûr qu’au début, quand tu ne connais pas grand chose de la société et de ses activités, tu comprends pas tout ce qui t’est demandé 😅 Mais j’ai trouvé le process très pertinent et intéressant.
(Et alors quand il a fallu faire une partie de l’exercice en présentiel sur Mac, quand je ne m’en étais jamais servi…. c’était plutôt comique 🤦🏻♂️).
Bref, une fois la partie technique passée et validée, on a terminé par un moment ouvert d’échange avec les personnes de l’entreprise présentes ce jour-là, ce qui a permis à chacun d’entrevoir un peu les contours de la personnalité et de pouvoir se faire un premier avis.
Et le lendemain… mail de Guillaume 🥹 :
Hello Benjamin, j'espère que tu vas bien ! Je t'écris pour te remercier d'être venu hier et pour te dire qu'après réflexion on aimerait beaucoup que tu rejoignes l'équipe ! On a la conviction que ton expérience et ta personnalité sont complémentaires à l'équipe CSM et que tu pourras nous aider à délivrer la meilleure expérience à nos clients !!
Je débarque donc le 11 septembre 2023 les bras remplis de croissants 🥐 et de chocolatines (eh oui c’est le sud ouest ici 🔴⚫️) pour entamer une collaboration sur de bonnes bases selon moi.
Pour vous situer un peu, la société se trouve au coeur de l’IOT Valley, un écosystème de style pépinière où poussent des start-up.
Pour vous donner une idée, ça ressemble un peu à une colocation géante, avec derrière chaque porte une société différente : chacun y va donc de sa déco sur les vitres et les portes, il y a des personnes de tous horizons, ça va du jean/baskets au costard.
Le tout articulé autour d’une grande cuisine centrale, des coins détentes avec babyfoot, des espaces où se poser pour “brainstormer” ou “chiller”(oui on parle beaucoup anglais ici 😂 mais on y reviendra ensuite). C’est en tout cas très différent de ce que j’ai pu connaître jusqu’à présent !
Chez nous c’est dans la même tendance, on a un canapé pour se poser quand on en a besoin, la console pour jouer et se détendre entre collègues… bref un appart’ étudiant, avec les bières en moins (à consommer avec modération bien entendu).
Pour en savoir plus sur notre vie au travail et notre équipe, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre Instagram 😉
On entre dans le vif du sujet : la réunion hebdomadaire du lundi avec toute l’équipe, autrement dit le “weekly”. Ça, ça va, je connaissais. Bon, sauf que d’habitude ça ne se faisait pas sur un canapé ou assis par terre en tailleur avec des collègues en short !
Le but : chaque département fait un état des lieux de son activité pour que tout le monde ait une vision globale… C’est là que c’est parti en sucette dans ma tête 😨
3…2…1… décollage, accrochez votre ceinture 🛫
➡️ l’équipe commerciale parle de MRR, de churn, d’upsell,
➡️ le marketing enchérit avec du nurturing, du product-market fit,
➡️ le CEO parle de scalabilité, de BA (Business Angels)
➡️ les dev m’achèvent avec du sprint review, de la stack et autres termes barbares à mes oreilles newbie d’ancien
Alors certes je suis anglophone, mais tous ces termes sont du chinois pour moi en ce premier jour 😱
Certes il y a toujours des parties que l’on maîtrise plus ou moins, qui sont communes à tout job, mais appréhender et maîtriser de nouveaux outils reste un sacré challenge… mais c’est tellement stimulant !
C’est là qu’on se rend compte, faut l’avouer quand même, qu’avec l’âge on est moins étanche et que ça percute pas toujours de suite…
Pour les citer à la volée :
Alors c’est vrai qu’il y a un outil pour (presque) chaque fonction.
Mais heureusement l’encadrement est permanent, les collègues disponibles, tout est bien huilé et fait de sorte que vous ne soyez jamais perdu (merci Notion).
Des ateliers en 1 to 1 sont calés pour découvrir tous les métiers et les outils utilisés.
Tes 100 premiers mails sont donc surtout des invitations de rendez-vous, ça fait pas mal d’informations à intégrer, digérer et mettre en ordre dans sa tête pour y voir clair 👓
Passée la partie technique, travailler dans une start-up c’est aussi une autre façon de voir les choses.
Chez MerciYanis, il y a beaucoup de clarté, de visibilité et d’horizontalité, diamétralement opposé aux sociétés classiques que j’ai pu croiser, ce qui, en mon sens, participe grandement à la motivation de chacun et chacune. Tout le monde se donne à 200% et participe à l’effort collectif en insufflant son propre élan !
Si je regarde dans le rétro, même avec peu de recul, les derniers mois sont passés à 200 à l’heure tellement les journées sont riches et intenses. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.
Alors oui, au début, je me suis demandé s’il n’y aurait pas un trop grand “fossé” générationnel. Puis je me rends compte que pas tant que ça, voire pas du tout.
C’est certain que l’on a pas tout le temps les mêmes références (humour/films/musique), mais tout le monde est dans l’échange et a plaisir à apprendre de l’autre : c’est très constructif et profitable pour la société.
De mon oeil de vieux sage (ou singe) j’ai plaisir à voir une génération de jeunes qui est bosseuse, investie et motivée. C’est grâce à de telles personnes que le monde avance dans le bon sens 🌍
par
Lumière, caméra, action ! Imagine la scène : un petit garçon à Téhéran, curieux, qui démonte tout ce qui lui passe sous la main juste pour comprendre comment ça marche. Cut. Fast-forward quelques années : me voilà à Toulouse, au cœur d’une startup en pleine effervescence : MerciYanis, avec un rêve bien ancré — lancer ma propre startup. Entre ces deux moments, c’est une aventure pleine de défis, de leçons et de rencontres. Alors, prêt pour le voyage ? Allez, installe-toi, le film commence !
Découvrirpar
Découvrez les impacts et avantages des Building Operating Systems (BOS) pour les Directions de l'Environnement de Travail (DET). Apprenez comment optimiser la gestion des bâtiments avec des statistiques à l'appui.
Découvrirpar
Découvrez comment les capteurs d'occupation Ubigreen et MerciYanis optimisent l'utilisation des espaces de travail en entreprise. Réduisez vos coûts et améliorez le bien-être des collaborateurs grâce à des données fiables et en temps réel.
Découvrir