De RH à product manager en start-up

Moi c'est Manu, j'ai rejoint MerciYanis en août 2023 en tant que product manager après 15 ans d'expérience dans les RH... Je vous raconte mon travail et mes objectifs !

Publié le

4.3.2024

par

Emmanuel Di Marco

Parfois, les chemins que nous empruntons nous mènent là où nous n’aurions jamais imaginé aller.

De RH à product manager, je vous propose de vous plonger dans l’univers d’un trentenaire passionné par sa reconversion professionnelle et de découvrir le product management.

Il y a 6 mois, MerciYanis recrutait son premier product manager !

Dans ma vie d’avant...

Après 15 ans d’expériences variées dans le commerce et dans les ressources humaines, mes intérêts professionnels ont évolué vers l’exploration d’une nouvelle perspective.

Avant d’assumer mon choix de reconversion, j’expérimente une parenthèse entrepreneuriale en concevant de zéro un produit qui fait écho à ma carrière : le Doctolib de la fonction RH !

L’Autre RH est né, une solution qui propose des consultations RH à des salarié·e·s français qui ont une connaissance très disparate de leurs droits dans le domaine professionnel.

Tout au long de cette enrichissante expérience entrepreneuriale, je rencontre sans le savoir mon nouveau métier.

C’est une révélation.

Je suis en train de quitter les RH.

La product team chez MerciYanis

Je rejoins MerciYanis en tant que Product manager en août 2023, et je forme une équipe avec Élise et Alicia. Petites présentations :

De gauche à droite : moi (Manu), Élise, Alicia et Guillaume

Elise - CTO de MerciYanis

Responsable technique et représentante de l’équipe dev, elle transforme avec son équipe mes idées en réalité, quand c’est faisable, évidemment. Nous écrivons, conjointement, les spécifications techniques des fonctionnalités que vous préférez.

Alicia - Designer

Conceptrice des nouvelles fonctionnalités, elle dessine et prototype avec moi ce qu’elle créera plus tard... Parce qu’elle est aussi dev !

Ok, mais c’est quoi un product manager ?

Lorsque l’on creuse un peu les auteurs, on découvre que ce métier s’est construit aux Etats-Unis. En réalité, c’est un métier qui existe depuis très longtemps dans la tech, le digital, le numérique.

Ce que je dis à ma fille de 4 ans 👇

Imagine une personne qui écoute tout le monde, mélange des idées super cool, ne commande pas et aide à créer des jouets géniaux pour que tout le monde s’amuse beaucoup.

Être product manager, c'est donc être au milieu de tout le monde, au coeur de toutes les interactions, sans être le boss !

C'est aimer les développeurs pour leur précision, les créatifs pour leur innovation, les équipes support pour leur empathie, et les commerciaux pour leur énergie, et leur folie parfois…

C’est comme assembler les pièces d’un puzzle ou construire une maison avec des LEGO. Vous avez besoin de regarder régulièrement si chaque brique est bien à sa place.

Finalement, c’est aider les autres, les aider à réussir.

C’est quoi faire du product management ?

Au début, on a du mal à comprendre ce que c’est “faire du product management”, ou “du produit”, comme on dit.

Pourtant, c’est pas si compliqué. C’est au moins 6 métiers différents !

  • Product Manager (PM) = je délivre la bonne valeur pour le client
  • Product Designer = je crée une expérience client inoubliable
  • Product Growth = j’accélère l’adoption du produit par le client
  • Product Marketing Manager = je délivre le bon message au client
  • Data Product Manager = je m’appuie sur la donnée pour apporter la valeur au client
  • Product Operations = j’assure l’efficacité des équipes pour créer le meilleur produit

Et être “first PM” (le petit nom du product manager), c’est faire tout ça dans une journée de 24 heures !

Recruter un product manager pour sa startup

Derrière chaque grande boîte, il y a un grand produit. Derrière chaque grand produit il y a des gens talentueux, passionnés et ambitieux. Quel que soit le titre de leur poste, ils ont tous la même mission : devenir la clé de voûte de leur entreprise pour créer les futurs produits indispensables de notre quotidien.

S’entourer d’un product manager démontre l'engagement de l'entreprise envers l'excellence et l'innovation. Cela envoie un signal fort aux clients, aux investisseurs et aux concurrents, montrant que l'entreprise est déterminée à investir dans son produit et à offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

En résumé, recruter un PM est plus qu'un simple ajout à l'équipe. C'est un investissement stratégique dans la croissance et le succès à long terme de l’entreprise, qui apporte expertise, innovation et alignement pour créer un produit SaaS exceptionnel qui se démarque sur le marché.

(Re)devenir simple

Pour terminer cet article, j’aimerais partager un avis qui pourrait bien teinter le product manager que je souhaite devenir dans le futur.

Aujourd’hui, le product management est la réponse à la complexité croissante de la technologie et d’internet. Il a donné naissance à des méthodologies agiles, au “design thinking” et aux pratiques orientées client. La discipline s’est ensuite concentrée sur l’exploration et l’analyse approfondie des problèmes, ainsi que sur l’idéation de solutions pertinentes.

On trouve de tout dans le produit : PM, product owner, ops, marketer, builder, architect, writer, researcher et bien d’autres encore. C’est à n’y plus rien comprendre, me direz-vous…

Ma conviction est que répartir les responsabilités du PM sous trop de sous-rôles diminue son efficacité, et rend la création d’une vision produit encore plus complexe.

C’est précisément ça qui m’a convaincu de commencer ma carrière par un poste de First PM.

Pour autant, un PM ne peut pas tout gérer seul. Alors pourquoi ne pas envisager une organisation produit comme un produit en tant que tel et travailler à le simplifier comme nous savons si bien le faire ?

Faire de la complexité une chose simple sera probablement le plus grand défi de ma carrière !

En attendant, que vous soyez sur scène, dans les coulisses, ou dans la salle, rappelez-vous que le product manager est celui qui façonne la mélodie de votre expérience avec le produit.

Maintenant, vous savez 🙂

Proposez des locaux sains, sûrs, agréables et durables grâce à MerciYanis.

Demander une demoDécouvrir MerciYanis

Découvrir nos autres articles

L'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage | MerciYanis
L'aube d'une révolution dans la propreté : l'impact positif du travail en journée pour les agents de nettoyage
8.4.2024

par

Alexia Benhaim

Découvrez comment le passage au travail en journée et à la propreté à l'usage peut transformer la productivité et le bien-être des agents de nettoyage, avec des insights de MerciYanis.

Découvrir
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique | MerciYanis
Trouver le bon accord : l’alternance et ma passion pour la musique
2.4.2024

par

Maël Heumann

Hello, moi c'est Maël : au menu de cet article, je vous propose une petite présentation de ma personne, de mon parcours, et comment ma passion pour la musique m’a amené à bosser pour la start-up préférée de ta start-up préférée, aka MerciYanis.

Découvrir
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP | MerciYanis
Le bureau dans 10 ans : 10 insights du baromètre SFL Paris avec l’IFOP
25.3.2024

par

Laura Belmonte

« 85% des professionnels estiment que l'hybridation des espaces de travail va devenir la norme d'ici 10 ans, soulignant une révolution majeure dans l’aménagement des bureaux ».

Découvrir